Les synchronicités en général

J’ai constaté (et je ne suis certainement pas la seule) que, plus on avance dans la voie du cheminement personnel – encore plus quand celui-ci est en lien avec les soins énergétiques -, plus on expérimente de synchronicités.

Les synchronicités sont des événements qui surviennent simultanément et n’ont apparemment pas de lien de causalité, sauf pour la personne qui les perçoit.

Des exemples de synchronicités

Lundi dernier, alors que je faisais une méditation guidée, il s’est passé 2 événements sans lien de causalité apparents. Dans cette méditation, la personne qui guide invite celle qui pratique à progressivement visualiser les différents états de la matière, du macrocosme au microcosme, des blocs solides aux particules subatomiques. Bref. À un moment donné, elle propose de visualiser son animal de compagnie préféré. Je visualise donc une de nos chattes, Mali. Et la voilà qui arrive tranquillement pour s’installer devant moi! Le plus incroyable, c’est que, 2 minutes plus tard, la voix qui guide propose de visualiser à présent un humain. Mali choisit ce moment pour aller voir ailleurs si j’y suis, exactement comme si elle avait compris que la suite de la méditation ne la concernait plus!

Là, je vous vois froncer les sourcils et vous gratter le crâne parce que vous vous demandez sûrement quel est le lien entre synchronicités et discipline, comme dans mon titre. Le voici donc, le lien.

Mardi, j’ai vécu plusieurs moments de doute, dont un concernant l’article que j’étais en train d’écrire, mais que je n’étais pas sûre de vouloir publier cette semaine. La même journée, sur les conseils d’une personne avisée, je visite le blog Pin Up bio et là, je tombe sur un article dans lequel elle parle de discipline. (En passant, apparemment l’article n’existe plus depuis. D’ailleurs le site n’existe plus. Donc, c’était mardi ou jamais pour lire cet article!) De mémoire, elle disait que pour elle, la discipline était quelque chose de rébarbatif, qu’elle reliait beaucoup à l’école et au respect de règles sévères. Mais, qu’avec le temps, elle avait compris que s’imposer une discipline à soi-même n’était pas forcément négatif, que cette discipline pouvait être bienveillante et devenir salutaire. Toujours la même journée, dans ma formation de Reiki, dispensée par l’excellente Lisa Powers, j’arrive justement au point où elle explique la nécessité vitale d’être constant dans sa pratique et ses apprentissages. Alors moi, que voulez-vous, je fais le lien de causalité entre les 3 occurrences et décide illico d’écrire un article sur…la discipline!

La discipline

Peut-être ai-je été Japonaise ou ballerine dans une autre vie, en tout cas, je crois beaucoup en la discipline. Ainsi, à partir de 2016, je me suis astreinte à une pratique de yoga et de méditation quotidiennes. Au cours des jours, semaines, mois et années qui ont suivi, je me suis aperçue que cela procurait de nombreux avantages :
• Diminution du stress
• Meilleure forme physique, émotionnelle et mentale
• Plus de temps pour moi
• Plus de facilité à gérer mes priorités
• Plus de disponibilité pour les autres et, notamment, mes enfants
• Meilleure communication, etc.

Mais surtout, cela m’a permis de me relier à moi-même, de trouver ma « mission de vie » et de m’y consacrer. Je ne suis pas arrivée aux soins énergétiques par hasard, c’est la suite d’un long cheminement qui perdure aujourd’hui.

Je ne dis pas que c’est facile, je dis que c’est indispensable.

À l’heure du « tout cuit, prêt en 5 minutes », dans notre société qui vend des solutions miracles dans des petites pilules roses, il me semble primordial de pratiquer encore et encore les techniques que l’on apprend, de se donner le temps de bien les assimiler, afin de s’ouvrir à soi et au monde.

Nous ne sommes pas tous des Eckhart Tolle

Je sais qu’il y a des exemples de personnes dans le monde pour qui la prise de conscience, la guérison et l’éveil sont apparus spontanément, d’un coup, au réveil, en lieu et place d’une tentative de suicide. Eckhart Tolle, dans « Le pouvoir du moment présent », explique que cela a été son cas.

De la même manière que nous ne sommes pas tous des auteurs de « Best seller », nous avons tous des cheminements différents et, désolée si je crée des déceptions, pour la plupart d’entre nous, la transformation et l’équilibre demanderont une discipline sans faille, c’est-à-dire une pratique continue doublée d’une intention ferme.

Quelle que soit la voie que vous emprunterez pour y arriver, elle vous demandera du temps et des efforts. La bonne nouvelle est que ce sont du temps et des efforts pour votre bien-être, bien plus gratifiants que regarder une émission à la TV!

Dites-vous que si vous prenez soin quotidiennement de votre corps physique en vous lavant ou en vous brossant les dents, vous pouvez aussi nettoyer et équilibrer votre corps énergétique en incluant le yoga, le Tai Chi ou tout autre pratique énergétique dans votre routine quotidienne!

J’ai entendu tellement de fois les gens me dire : « Oui, mais toi tu as le temps » ou « Oui, mais toi tu as de la volonté »! (Je précise au passage qu’avec 3 enfants, j’ai certainement plus de volonté que de temps)…que j’ai juste envie de vous dire : ne vous cachez pas derrière ces excuses. Elles ne sont que le reflet de vos croyances et sont alimentées par votre mental, qui essaie de vous dissuader de sortir de votre zone de confort.

Pour conclure, j’emprunte les mots de Lisa Powers, parce que je les trouve tellement justes :

« Rappelez-vous que votre santé, votre vitalité et votre conscience ont plus de valeur que quoi que ce soit d’autre.
Comme pour chaque chose dans la vie, la quantité d’efforts et d’énergie que nous mettons en chaque chose est directement proportionnelle à ce que nous recevrons en retour. En dédiant du temps à vous-même et à votre bien-être, chaque jour, des miracles vont se produire. »

Considérez ce temps comme un investissement qui en vaut la peine.

Sources :
Le blogue Pin-up bio
Le site de Lisa Powers
Sur le site d’Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

kristine · 25 novembre 2018 à 15:42

Les synchronicités font toujours très bien les choses…
Merci Isabelle pour ce joli article qui parle d’un sujet qui m’est cher !
J’apprécie beaucoup cette manière que tu as de nous parler de ton quotidien, j’aime comme tu écris.
Le pouvoir de l’intention, le moment présent, les croyances limitantes…, tout y est pour que je me régale de te lire !! 🙂
A la prochaine…!
(((Kristine)))

    Isabelle Burcheri · 25 novembre 2018 à 16:32

    Bonjour Kristine,

    Merci pour ce commentaire qui fait du bien. Je suis contente que tu te régales en me lisant et que ce que j’écris trouve un écho en toi.

    À bientôt!
    Isabelle

lorreyte · 28 novembre 2018 à 04:04

L’inconscient collectif est une immense source d’apprentissage lorsque nous sommes attentifs au moment présent. Merci pour ton article que tu fais vivre par tes expériences concrètes. Christophe.

    Isabelle Burcheri · 28 novembre 2018 à 22:19

    Bonjour Christophe!

    La semaine dernière, je suis allée sur ton blog, j’ai été très impressionnée. J’ai vu que tu as fait de grands changements et la formation de méditologue est en place! Je trouve cela très inspirant. J’espère un jour être à ces étapes-là moi aussi…
    Au début de cette semaine, j’avais écrit la note suivante dans ma “To do list”: “retourner sur le blog de Christophe”, pour lire et commenter tes articles. C’est pourquoi, je suis très touchée de recevoir un commentaire de ta part, pour l’article sur les synchronicités en plus!

    Gratitude!
    Isabelle

Jean-François · 21 janvier 2019 à 01:34

Les synchronicités sont pour moi des messages envoyés par la vie. Elles passent comme des étoiles filantes dans le ciel de nos vies. Elles peuvent simplement attirer notre regard et nous amuser mais elles peuvent aussi nous emmener vers un changement de perception de notre réalité si nous acceptons leur guidance :-). Dernier exemple en date pour moi : j’entends parler ou je lis trois fois le mot ”yoga” en quelques jours… OK j’ai compris ! ”Ne néglige pas ton corps sur ton chemin spirituel”. Je vais m’en occuper très vite ! Merci la vie ! Merci l’énergie ! 😉

    Isabelle Burcheri · 1 février 2019 à 11:34

    Bonjour Jean-François,
    Bravo pour écouter ton corps et faire du yoga! Surtout que je considère que le corps fait partie de nos guides sur notre chemin spirituel…
    Oui, j’adore les périodes de ma vie où je suis plus consciente et où des synchronicités se présentent comme s’il y avait une pluie d’étoiles filantes. Depuis deux jours, je suis un peu extatique, parce que je vois des éléphants partout (non, pas roses – de toute façon, je ne bois pas d’alcool). Et sais-tu quoi, je viens juste de réaliser que l’éléphant est mon animal-totem. Bon, c’était un peu comme le nez en plein milieu de la figure, mais je ne l’avais pas vu!
    Donc, comme tu dis, merci la vie et l’énergie!
    Isabelle

Changer son regard - Les clefs du Ki · 24 avril 2019 à 16:42

[…] j’ai écrit un premier article sur les synchronicités, je commençais à reconnaître des synchronicités dans ma vie. À l’époque, j’en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *