Dans la catégorie des disciplines énergétiques, je classe une grande variété de pratiques. Certaines sont des soins énergétiques (comme le magnétisme ou le Reiki), d’autres des techniques qui travaillent avec l’énergie (comme le Qi Gong, le Tai Chi, le Yoga, le Shiatsu).

Bien entendu, je suis consciente que le Yoga est souvent plutôt considéré comme une activité physique ou de la méditation en mouvement. Si je l’aborde dans ce blog, c’est parce qu’il a des points commun avec les autres disciplines précitées.

Tout d’abord, ces disciplines ont plusieurs siècles d’existence et s’accompagnent généralement d’une philosophie de vie.

Deuxièmement, elles ont un impact au niveau de notre corps énergétique.

Cela présuppose de reconnaître l’existence d’un corps énergétique, chez tous les êtres vivants, plus subtil que notre corps physique, visible et palpable.

Nous sommes des concentrés d’énergie

Ce principe, que les traditions ancestrales connaissaient depuis l’aube des temps, a été démontré au XXè siècle par la physique quantique : la matière physique est en réalité de l’énergie concentrée. De l’infiniment petit (les particules, les atomes, les molécules) à l’infiniment grand (l’univers), tout n’est qu’énergie. Ainsi, avant d’être physique, tout organisme vivant est d’abord énergétique.

L’énergie vitale donne la vie

Il y a un autre principe, qui découle de cela et qui est aussi fondamental. C’est l’énergie vitale (appelée Ki, Chi ou Prâna) qui insuffle la vie aux organismes vivants. Sans énergie vitale, il n’y a pas de vie. L’énergie vitale circule dans des canaux, comparables aux vaisseaux sanguins, appelés Méridiens (dans la Médecine traditionnelle chinoise) ou Nadis (dans le Yoga). Lorsque la circulation de Ki est optimale, notre bien-être l’est également. Lorsque le Ki est bloqué, la fatigue puis la douleur apparaissent.

Les disciplines énergétiques

Sous le terme de « disciplines énergétiques » sont donc regroupées des techniques qui permettent de maintenir ou de rétablir une bonne circulation du Ki dans le corps. Cela a généralement pour effet d’améliorer la santé. D’autres résultats positifs sont également rapportés, tels que l’augmentation de la vitalité, la diminution du stress, le renforcement du système immunitaire, etc. Ces techniques sont très nombreuses. À chacun de découvrir celle qui lui convient le mieux.

Vous l’aurez compris, dans ce blog, je me propose d’aborder le magnétisme, le Yoga, le Reiki et le Shiatsu.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •