Mon défi de la semaine 19!

Bonjour chères lectrices et lecteurs des Clefs du Ki!

Je ne sais si je l’ai déjà mentionné, mais l’approche de shiatsu qui m’est enseignée s’appuie sur la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), que j’étudie donc en partie.

Or, selon le calendrier chinois et la théorie des 5 éléments, il n’y a pas 4 saisons, mais 5. Ainsi, il y a 4 saisons de 72 jours : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Entre chacune d’elle vient s’insérer une intersaison de 18 jours.

À chaque saison son élément et son mouvement

Pour résumer très rapidement, à chaque saison correspondent notamment un élément et un mouvement:
• Le printemps est la saison du Bois, dont le mouvement en est un d’expansion. C’est la saison des projets.
• Le Feu en été, amène un mouvement ascendant. L’été est propice à l’action.
• Le Métal est associé à l’automne. Il amène un mouvement vers l’intérieur. Alors, c’est le moment de faire des bilans.
• L’ Eau correspond à l’Hiver, avec un mouvement de descente. C’est le temps d’hiberner.
• La Terre correspond aux intersaisons. C’est le moment idéal pour récolter ce que l’on a semé pendant la saison précédente et se préparer à la suivante.

Il est à noter que de nombreuses autres caractéristiques accompagnent les 5 saisons. Pour en apprendre plus sur le sujet, je vous recommande vivement la lecture du livre d’Isabelle Laading, “Les 5 saisons de l’énergie“.

Le printemps se termine le 17 avril

Déjà la fin du printemps?!

Au moment où j’écris, nous sommes donc à la fin du printemps, qui se termine le 17 avril 2019. Ce qui est assez drôle, parce qu’à Montréal, je n’ai même pas l’impression d’être sortie de l’hiver, si je ne prends que le thermomètre comme référence. En même temps, il est vrai que les 66 derniers jours ont été très riches en projets de toute sorte pour moi. En effet, bien que je n’aie pas partagé tous mes défis, j’en ai réalisé un chaque semaine. De plus, je suis actuellement dans la dernière ligne droite de ma formation en shiatsu. En parallèle, je prépare aussi mon déménagement en France.

La saison Terre

Selon le site Énergétique chinoise Bron, l’intersaison Terre commencera cette année le 18 avril, quelques jours avant la semaine de la Terre (célébrée au Québec du 22 au 27 avril). Elle se poursuivra jusqu’au 5 mai 2019, soit le jour de l’anniversaire de quelqu’un qui m’est cher et la veille de mon examen final de shiatsu! Wow!

Préparer la Terre

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, je me plonge dans l’énergie de la Terre. Je m’accorde  ces quelques jours pour renforcer mon organisme sur le plan énergétique et préparer la prochaine saison : celle de l’action!

Cinq façons de célébrer la Terre

Tout d’abord, je choisis de ralentir, pour permettre à mon organisme d’emmagasiner de l’énergie. Ensuite, je récolte. C’est-à-dire que je prends le temps de regarder tous les cadeaux que la vie m’offre : le rire des enfants, le chant des oiseaux, la chaleur des bras de ceux que j’aime, le message d’une amie, l’énergie de mon groupe de shiatsu, etc. Dans le même temps, je donne : je partage ma joie, ma sérénité, je donne des objets dont je ne me sers plus, je donne aussi des shiatsu, bien sûr. Puis, je prends quelques instants chaque jour pour m’enraciner et remercier la Terre (notre planète et la matière), qui me porte et me nourrit. Enfin, je prends le temps de manger consciemment et assise, qui est la position privilégiée pour cette saison, en MTC.

Et vous, ferez-vous quelque chose de particulier pour la Terre?

Je suis curieuse de savoir si l’énergie de cette intersaison vous gagne et de quelle manière. N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires!

Sources:

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

2 commentaires

Lynfit · 15 avril 2019 à 03:50

Bonjour Isabelle,
J’adore étudier la médecine chinoise car c’est une médecine logique qui prends en compte le corps complet. Intéressant ton article qui me donne envie d’approfondir le sujet 😉

    Isabelle Burcheri · 18 avril 2019 à 15:57

    Bonjour Lyn!

    Non seulement, la médecine traditionnelle chinoise considère le corps au complet, mais également, elle considère l’humain en lien avec son environnement. C’est une médecine de correspondance. Donc elle fait des liens entre le macrocosme et le microcosme, entre ce qui se passe dans la Nature et ce qui se produit dans le corps. C’est vraiment passionnant!

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *