« Même si tu n’es pas sûre de là où ça va te mener, aujourd’hui c’est le Jour J pour commencer. » Seth Godin

Cette semaine, j’allais moyennement bien. J’entretenais beaucoup de doutes. Je n’étais pas dans l’humeur de me lancer un défi pour accroître mon acuité sensorielle, mieux percevoir l’énergie et augmenter ma vitalité. L’atmosphère du mois de Novembre, combinée à l’influence de la Nouvelle Lune, ont fait que j’avais plus envie de me creuser une cave au sous-sol pour hiberner que de me lancer dans une nouvelle aventure!

Pourquoi ce défi alors?

Et puis, ce matin, je tombe sur l’article de Seth Godin, sur son blogue, qui dit que mon Moi futur me remerciera en 2030 pour quelque chose que j’ai fait aujourd’hui. Ce quelque chose pourra être une compétence que je commence à développer, une nouvelle habitude que je prends, une graine que je plante. Et là, je réalise : OMG! (Oh my god!) dans 12 ans, 2 de mes enfants seront majeurs…Ça remet les choses en perspective. Et Seth de conclure : « Même si tu n’es pas sûre de là où ça va te mener, aujourd’hui c’est le Jour J pour commencer. »

Donc voilà. Aujourd’hui, je mets pour quelques heures de côté la liste des choses que je dois mémoriser pour mes cours de massothérapie. Les noms d’os et de muscles, les principes de la Médecine chinoise, les dernières manœuvres apprises en Shiatsu attendront. Je commence le défi que j’ai en tête depuis que j’ai commencé ce blog.

Quel est l’objet de ce défi?

En magnétisme, en Reiki ou en Shiatsu, la perception de l’énergie est au centre de ma pratique. J’ai déjà écrit que je suis capable de sentir l’énergie sortir de mes mains lorsque je m’exerce ou que je veux la diriger vers quelqu’un, pour lui offrir un soin. Toutefois, il me semble que c’est à peu près à la portée de tout le monde, c’est pourquoi je vous ai indiqué comment faire.

À présent, je me lance le défi de développer mon acuité sensorielle et ma capacité à percevoir l’énergie par tous mes sens, dans diverses situations. Aussi, soyons fou, je vais chercher des outils mon augmenter ma vitalité (autrement dit, la circulation de l’énergie dans mon corps). Cette exploration se fera sur une durée minimale de 6 mois, au cours desquels je me propose de partager mes découvertes chaque semaine, sur ce blog.

Comment vais-je m’y prendre?

Sur ma liste des livres à lire, il y en a 3 qui me semblent d’une grande utilité dans le défi que je me suis lancé. Il s’agit du Pouvoir bénéfique des mains, d’Ann Brennan, de 52 façons d’appliquer la pleine conscience, de Jan Chozen Bays et Formes-Pensées, découvrir et comprendre leurs influences, d’Anne Givaudan.

Parenthèse! Avez-vous remarqué que le prénom de ces 3 auteures est presque le même, décliné sous 3 formes différentes? Je n’ai même pas fait exprès!

Ainsi, je vais utiliser des conseils de l’une ou l’autre chaque semaine, au cours des 6 prochains mois, mettre en pratique ce qu’elles proposent et composer un article pour chaque nouvelle compétence que j’aurais commencé à explorer. L’objectif étant d’ajouter de nouvelles compétences chaque semaine, tout en continuant de développer celles précédemment initiées. Toutefois, j’ai bien conscience que parfois, certaines aptitudes seront plus difficiles à déployer. J’ai l’intention de partager mes succès comme mes échecs dans ce blog. Je suis ouverte aux critiques et questions que vous pourriez me poser et qui me feront avancer.

En quoi cela constitue-t ’il un défi?

Eh bien, j’ai 3 enfants merveilleux, mais encore bien jeunes (10, 7 et 1 ans), ce qui, dans la vie d’une femme moderne, est déjà un défi en soi. Je précise que j’ai un mari aimant, aidant et très présent, mais, qu’en notre qualité d’immigrants, nous avons peu de soutien en dehors de nous-mêmes 350 jours par an environ (sauf, bien sûr, pendant les heures où les enfants sont à l’école et à la garderie). Souvent, j’aimerais leur consacrer plus de temps. 

Ensuite, j’ai eu la bonne idée d’ouvrir ce blog qui me demande un peu de patience pour absorber toutes les subtilités liées à l’écriture en ligne, le référencement, etc.

Enfin, comme je suis une fille passionnée, j’ai commencé depuis 1 mois une formation intensive de 500 h en Shiatsu, prévue jusqu’en mai 2019. Je poursuis en parallèle une formation en Reiki, commencée en septembre.

Donc, ajouter quelque chose dans cette vie bien remplie, constitue effectivement un défi. J’ai choisi de le faire pendant 6 mois au moins, pour que la période soit significative, parce que je sais que les apprentissages que je vais faire au cours de cette aventure vont m’être utiles dans toutes les autres sphères de ma vie, à condition d’être durables. 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  

15 commentaires

Emmanuel Leborgne · 13 novembre 2018 à 16:06

Je veux bien essayer ce défi!
Merci

    Isabelle Burcheri · 13 novembre 2018 à 20:55

    Parfait! Je te propose de faire les exercices que je vais présenter dans les 26 prochaines semaines!

NADINE LEBORGNE · 14 novembre 2018 à 17:57

Moi aussi , je veux bien essayer quand je serai parmi vous…..

    Isabelle Burcheri · 16 novembre 2018 à 11:50

    Bonjour Nadine,

    En fait, le gros avantage de ce défi, c’est qu’à chaque étape, c’est-à-dire, chaque semaine, je vais expliquer un exercice pour apprendre à augmenter son acuité sensorielle. J’expérimente l’exercice sur moi, puis je le partage dans ce blogue. Donc, si tu suis le blogue chaque semaine, tu auras – gratuitement – accès aux exercices. Ceux-ci viendront compléter tes pratiques de pleine conscience. Je trouverais intéressant que tu essaies de faire quelques exercices de ton côté grâce aux explications que je donne dans le blogue. Pourquoi? Parce qu’il est plus difficile pour moi d’expliquer quelque chose par écrit qu’oralement. Si tu testes chez toi les exercices que je propose, tu pourras me dire si tu trouves que mes instructions sont claires et faciles à appliquer. Cela me permettra de corriger au besoin.

Valerie Havard · 18 janvier 2019 à 09:28

Super cette idée de défi. Je suis curieuse de découvrir le résultat de tes expériences. Bon courage!

    Isabelle Burcheri · 18 janvier 2019 à 11:17

    Bonjour Valérie,

    J’en suis déjà à la 11e semaine de mon défi (soit un peu plus de 2 mois). J’ai déjà constaté des effets, tant au plan physique, énergétique que psychique. Notamment, au niveau psycho-corporel: plus de calme, plus de présence, la capacité à gérer mon emploi du temps de maman-étudiante-qui-prépare-un-déménagement-international sans stresser, la capacité à maintenir mes routines de bien-être tout en m’occupant d’une famille de 5. Au plan purement physique: très bonne qualité de sommeil (je dors 7 heures par nuit et je ne me sens pas fatiguée pendant la journée) et mon cycle menstruel qui s’est aligné avec celui de la Lune. Au plan énergétique: motivation, vitalité, capacité à me relier plus rapidement à mon corps énergétique. Je trouve cela génial de vivre cette expérience et de noter les changements qui s’opèrent! Isabelle

Comment me relier au corps énergétique (défi semaine 1) - Les clefs du Ki · 16 novembre 2018 à 12:30

[…] vous n’avez pas lu la page dans laquelle j’expose mon défi, voici quelques mots sur l’objectif que je me suis fixé pour les 6 prochains mois. Mon but est […]

Deux façons pour les sons - Les clefs du Ki · 21 décembre 2018 à 16:18

[…] ne pouvais faire un défi consacré à l’acuité sensorielle sans visiter le sens auditif. Je vais donc consacrer ma semaine à […]

Enracinement en 6 étapes - Les clefs du Ki · 8 février 2019 à 16:43

[…] défi de la semaine […]

Un petit haïku avec ça? - Les clefs du Ki · 8 mars 2019 à 22:38

[…] pratique le yoga chaque matin depuis 3 ans, ce qui représente un total de 156 semaines.Toutefois, ce n’est devenu un défi qu’avec la naissance de ce blogue, soit depuis 14 semaines tout au plus. En haut de cet article, j’ai écrit que c’était […]

Méditation des chakras - Les clefs du Ki · 17 mars 2019 à 10:18

[…] j’ai souhaité vivre de nouvelles expériences. Celles que je partage dans le cadre de mon défi énergie en sont des exemples. C’est pourquoi j’ai temporairement mis la méditation des chakras […]

Relaxation progressive 101 - Les clefs du Ki · 7 avril 2019 à 13:48

[…] défi de cette semaine porte sur la relaxation progressive. Pour vous le présenter, je me suis inspirée […]

Préparons-nous pour la Terre! - Les clefs du Ki · 12 avril 2019 à 11:22

[…] riches en projets de toute sorte pour moi. En effet, bien que je n’aie pas partagé tous mes défis, j’en ai réalisé un chaque semaine. De plus, je suis actuellement dans la dernière ligne […]

Changer son regard - Les clefs du Ki · 24 avril 2019 à 16:41

[…] novembre dernier, soit il y a presque 6 mois, je m’étais lancé un défi. Il consistait, à partir de mes lectures, à développer de nouvelles compétences en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *