Prana

Le Ki, c’est le souffle de vie, l’énergie vitale, celle qui nous maintient en vie et en santé. Il est aussi appelé Chi, Qi et…Prana.

Vous arrive-t ’il parfois de penser combien la vie est étrange? Je fais du yoga depuis 11 ans, dont 2 de pratique quotidienne. J’utilise tous les jours des techniques de Pranayama (conscience de la respiration, respiration yogique, respiration alternée, etc.). Or, avant aujourd’hui, je ne m’étais pas particulièrement intéressée au Prana.

Lien entre Ki et Prana

Et puis, voilà qu’en mars 2018, je fais une formation d’introduction au Shiatsu de 15 heures et je me passionne tout d’un coup pour le Ki. Je me mets à faire des parallèles avec le Prana. Je fais des recoupements avec plusieurs expériences que j’ai vécues dans le cadre de formations en yoga. Toutes les petites briques de mon Légo personnel se mettent ensemble pour former une construction intéressante, avec des fondations solides.

J’ai maintenant l’impression d’être un livre « dont je suis l’héroïne », sauf que ce n’est pas un livre.

Les Chakras

Les chakras faisaient partie des sujets abordés lors d’une formation de yoga que j’avais suivie en 2016. Voici ce que j’en ai retenu (j’avais pris des notes!).

Selon la tradition yogique, nous avons un corps physique, matérialisé.  Nous avons également d’autres corps, plus subtils. Parmi eux, le corps énergétique se situe aussi au niveau de la matière, mais, comme il est plus subtil, il est plus difficile à percevoir que notre corps physique (qui lui, n’est pas difficile à percevoir!). La circulation énergétique, selon le yoga, dépend de l’harmonisation des chakras, qui agissent comme des centres énergétiques.

Des roues d’énergie

Nous avons plusieurs chakras. Ce terme est traduit par « roues d’énergie », mais il semblerait que ce soient plutôt des spirales d’énergie. Parmi tous les chakras, il y en a 7 principaux, au sujet desquels il est facile de trouver beaucoup d’information. Je me contente ici de vous présenter quelques informations de base.

Les 7 chakras principaux

Ils sont situés le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, le long d’un axe qui nous relie à la Terre et au Ciel, lorsque nous sommes assis. Dans les dessins, les 7 chakras sont représentés par les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. D’ailleurs, je vous en ai fait un, de dessin.

J’ajoute quelques petites indications, qui ne sont point exhaustives, comme vous pourrez le constater si vous vous mettez à lire au sujet des chakras. Chacun de ces 7 chakras principaux serait associé à une glande endocrine ou à un organe, dont il contrôlerait la fonction.

La base

Le 1er chakra, en partant du bas, est souvent appelé chakra de la base ou chakra racine (Muladhara, en sanscrit). Il se situe au niveau du muscle pelvien (entre les parties génitales et l’anus). Nous sommes donc assis dessus, quand nous sommes assis. Ce chakra s’ouvre vers le bas, vers la Terre. Il est, sans surprise, notamment relié à la naissance et à l’enracinement. Il est associé aux glandes reproductrices (testicules et ovaires).

Les 5 chakras “intermédiaires”

Les 5 chakras suivants s’ouvrent vers l’avant et vers l’arrière.

  • Le 2e chakra (Swadhistana), se situe 2 doigts au-dessous du nombril. On dit qu’il est le siège de l’énergie vitale et de l’énergie sexuelle. Il est associé aux glandes surrénales.
  • Le 3e chakra (Manipura), se situe entre le nombril et le plexus solaire. C’est là que se trouve notre feu sacré, notre pouvoir. Il est associé au pancréas.
  • Le 4e chakra, le chakra du cœur (Anahata), se situe au niveau de la poitrine. Il est en lien avec l’amour véritable, la compassion. Il est associé au thymus.
  • Le 5e chakra, celui de la gorge (Vishuda), représente l’expression et la capacité de guider les autres. Il est associé à la thyroïde.
  • Le 6e chakra (Ajna), c’est le 3e œil. Il se situe entre les 2 sourcils. Il est notamment lié à l’intuition, la clarté, l’inspiration et l’éveil. Il est associé à l’hypophyse.

La couronne

Enfin, le 7e chakra, s’ouvre vers le haut. C’est celui de la couronne : Sahasrara. Il est relié à la spiritualité et à la connaissance de l’âme. Il est associé à la glande pinéale.

C’est fort intéressant tout ça, ne trouvez-vous pas? Cependant, cela ne nous dit pas où va l’énergie diffusée par les chakras.

Comment le prana circule-t’il dans le corps?

L’énergie circule dans un réseau plutôt complexe de canaux d’énergie, qui, dans le Yoga, sont appelés Nadis. Apparemment, ils correspondent aux méridiens auxquels on se réfère en médecine chinoise (et donc en acupuncture et en shiatsu). Il y a plusieurs dizaines de milliers de nadis, mais, comme nous n’avons pas toute la vie pour les étudier, la tradition yogique nous autorise à retenir qu’il y en a 3 principaux.

  • Le Nadi Sushumna, central, correspond à la moelle épinière dans le corps physique. Les 7 Chakras étudiés plus haut sont accrochés à lui et alimentés par lui.
  • Le Nadi Ida, part à gauche du chakra racine, dans une spirale qui aboutit au 3e œil, par la narine gauche. L’énergie qui y circule est lunaire. C’est le canal de la force psychique.
  • Le Nadi Pingala, part à droite du chakra racine, dans une spirale qui aboutit au 3e œil, par la narine droite. L’énergie qui y circule est solaire. C’est le canal de la force psychique.

Note : les Nadis Ida et Pingala s’entrecroisent tout en cheminant le long de la colonne et leurs points de croisement correspondent aux chakras. Par contre, ils ne se croisent pas au niveau du 7e chakra.

Activer l’énergie

Pour finir, j’ajoute qu’il semble que l’activation de l’énergie dans le canal central se fait grâce à la pratique des exercices de yoga. Le rechargement de l’énergie dans les deux autres canaux se fait davantage par la respiration, ce qui explique pourquoi ceux-ci aboutissent dans les narines et aussi pourquoi la respiration par le nez est primordiale en yoga.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires

Leborgne · 30 septembre 2018 à 02:39

Merci Isabelle pour ces informations très instructives pour la béotienne que je suis en la matière !
Je continue ma lecture !

    Isabelle · 1 octobre 2018 à 15:09

    Bonjour Nadine!
    Merci pour ton commentaire. N’hésites pas à me poser des questions, via les boîtes de commentaires, si quelque chose n’est pas clair. Cela me permet de m’améliorer!

LYNDA · 3 janvier 2019 à 11:07

Merci pour cet article qui explique en détail la théorie des chakras et leur utilité. Je continue à lire vos articles avec attention 😉 et je pratiquerai le yoga plus souvent encore…

    Isabelle Burcheri · 4 janvier 2019 à 08:23

    Merci Lynda,
    Je suis contente que vous me lisiez et que vous commentiez! Cet article est l’un de mes tous premiers…ainsi que je l’ai écrit, j’ai acquis ces connaissances lors d’une formation en Yoga et Pleine conscience que j’ai suivie en 2016. C’est à partir de celle-ci que j’ai commencé à pratiquer le Yoga tous les jours. Parfois 20 minutes, parfois plus, avec au moins 20 minutes de méditation quotidienne. Avant de commencer, je me disais que je ne trouverais jamais le temps! J’ai commencé par 15 minutes de yoga et 15 minutes de méditation. Maintenant, je me lève à 5 h ou 5 h 30 pour avoir le temps de méditer et de pratiquer le yoga! Je dors moins, mais je suis aussi plus présente et en meilleure forme. Dites-moi si vous ressentez des bénéfices à pratiquer plus souvent.
    À bientôt,
    Isabelle

Méditation des chakras - Les clefs du Ki · 17 mars 2019 à 10:27

[…] consacre cette semaine deux articles à ce vaste sujet. Or, j’ai déjà abordé les chakras dans un article précédent. Toutefois, à l’époque, j’étais encore plus novice que je ne le suis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *