Activer la circulation du Ki: défi de la 12e semaine!

Remarque: il y a des contre-indications à la moxibustion et des risques de brûlure. Ne la pratiquez pas si vous n’avez pas été initié.

Depuis le début de mon défi, il y a un peu plus de 2 mois, je choisis des exercices hebdomadaires en fonction de ce que me dit mon intuition. Quelque chose se produit dans les jours qui précèdent, qui me font ouvrir tel ou tel livre et commencer un nouvel apprentissage. Or, jusqu’à présent, mon intuition m’a toujours conduite vers des exercices que vous pouviez vous aussi pratiquer à la maison, si vous les trouviez inspirants. Cette semaine, c’est différent.

Qu’est-ce que la moxibustion?

La moxibustion est un soin très ancien qui consiste à chauffer des points d’acupuncture ou des zones de méridiens pour les stimuler. La chaleur est amenée par la combustion du moxa. Ce mot vient du Japonais Mogsua, qui signifie ambroise. (L’ ambroise étant la plante utilisée pour cette pratique).

Bâtonnets de moxa

Je vous invite à lire l’article de Passeport santé sur le sujet. Ainsi, vous découvrirez que le moxa se décline sous plusieurs formes. Pour ma part, celle dont je me sers se présente sous forme de bâtonnets de charbon, qui ressemblent un peu aux bâtonnets de fusain des dessinateurs.

À quoi sert la moxibustion?

Tout d’abord, elle sert à apporter de la chaleur, de l’énergie Yang. En conséquence, elle active notamment la circulation du Ki, celle du sang et réchauffe. C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas l’utiliser quand nous présentons déjà des symptômes de Chaleur,
(dans le sens médecine chinoise du terme). Par exemple, les maux de tête, les brûlures d’estomac, les palpitations sont des signes de Chaleur. Donc, un bon moyen de l’essayer est de consulter un acupuncteur ou un spécialiste de la moxibustion et de vérifier avec ce professionnel si cette méthode s’applique pour vous.

Qu’y t’il de spécial cette semaine?

Au fur et à mesure que progresse dans cet article, je me rends compte que j’avance sur des œufs. Comme si j’avais peur que demain matin, toutes les personnes qui ont lu l’article (bon, elles ne sont pas très nombreuses, mais quand même), courent s’acheter des bâtons de moxa et l’essayent. Alors que lorsque j’ai présenté d’autres exercices les semaines précédentes, j’étais seulement préoccupée par le fait de bien expliquer mon expérience, d’une part, l’envie de présenter quelque chose, d’autre part. Or, cette semaine, tout me parait plus difficile.

Premièrement, les 2 derniers jours, j’ai vécu une grande vague de découragement par rapport à mes études, les fait de préparer un déménagement, etc. Deuxièmement, je me sens moins découragée aujourd’hui, mais je me sens frileuse (au sens propre et au sens figuré). Troisièmement, je me sens un peu vulnérable par rapport au froid qui règne à l’extérieur (il fait actuellement -13, ressentis -20).

Alors, pourquoi opter pour la moxibustion?

En gros, je présente des signes de déficience du Rein (toujours dans le sens médecine chinoise du terme). En outre, alors que cela fait 1 mois que j’ai découvert la moxibustion, cela fait deux jours que je veux “chasser le Froid“. Le tout complété par le fait que je suis allée dans le Quartier chinois hier, suite à un concours de circonstances qui m’y a ramenée. Bref, toutes les conditions favorables sont là, dans mon cas.

Comment j’organise ma séance?

En plus des pratiques de méditation et de yoga quotidiennes, j’aménage un moment dans mon horaire. En effet, il est important que je sois concentrée sur ma tâche, ne serait-ce que pour éviter les brûlures.

Ensuite, pour chaque zone que je veux traiter, je la découvre. J’allume le bâtonnet de moxa. Puis je l’approche de la zone, je fais des rotations au-dessus du point visé. Quand je sens que ça chauffe, j’éloigne le bâtonnet. Après, je recommence. Au final, je réitère l’opération un certain nombre de fois, jusqu’à ce que j’aie l’impression que c’est suffisant.

Les effets

Comme je l’ai écrit plus haut, ce soin réchauffe et active la circulation du Ki et du sang. Au niveau physique, j’ai ressenti ces effets immédiatement. Pour l’effet énergétique et émotionnel, je ferai un bilan après quelques jours de pratique.

Et vous?

Oui, je sais, j’ai dit de ne pas faire de moxibustion sans formation préalable. Mais peut-être en avez-vous suivi une, de formation? Ou peut-être avez-vous reçu ce soin dans le cadre d’un traitement d’acupuncture? J’aimerais savoir si vous connaissez cette pratique et ce qu’elle vous a apporté. Indiquez-le SVP dans les commentaires!

Source:

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  

1 commentaire

Contacter ma blessure - Les clefs du Ki · 1 février 2019 à 16:34

[…] la semaine dernière. Pendant tout ce temps, avec mes méditations et mon yoga quotidien, la moxibustion et l’énergie transmises par mon entourage et mes amis, j’étais en pleine forme. Alors […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *