Des attitudes à adopter au quotidien pour changer notre façon de voir la vie et donc, de vivre!

Arnaud Riou est un chamane qui partage ses connaissances et ses expériences dans des livres et des formations. Par exemple, dans son livre « Réveillez le chaman qui est en vous », il donne des pistes pour développer son intuition et sa confiance en soi, en adoptant certaines pratiques chamaniques.

La vie comme un puzzle

Puzzle – Image de Gerd Altmann pour Pixabay

Selon lui, ainsi qu’il l’explique dès le premier chapitre, notre vie se construit comme un puzzle. C’est-à-dire que nous ne savons pas, au départ, où nous allons. Puis, nous vivons des expériences, plus ou moins heureuses, qui sont toutes des occasions d’apprendre et de grandir. De plus, nous faisons un certain nombre de choix, certains judicieux, d’autres non. À chaque fois que nous prenons une décision pour notre vie, nous posons une nouvelle pièce du puzzle. Toutefois, la plupart du temps, nous n’avons pas conscience, au moment où nous posons cette pièce, « de la grande cohérence de l’ensemble ». Ce n’est qu’au bout d’un certain nombre d’années, quand nous prenons de la hauteur, que le dessin se révèle dans son ensemble. Alors, nous comprenons pourquoi nous avons choisi telle voie ou tel partenaire, emprunté tel chemin, etc. En fait, le tout était parfaitement juste pour les apprentissages que nous avions à faire. « Où que vous soyez aujourd’hui, soyez certain que vous êtes au bon endroit, au bon moment… » Ah que ses mots ont une saveur particulière, actuellement!

Initiation

Pour ma part, j’aime bien cette façon de voir la vie. En effet, elle nous permet, lorsque nous traversons une période difficile, de la considérer comme une sorte de parcours initiatique. Ainsi, arrêtons d’essayer de fuir, de refuser ou de combattre des situations que nous ne maîtrisons pas. Choisissons plutôt d’observer, accueillir puis relâcher tout ce qu’elles nous font vivre. Aussi, nous pouvons nous demander ce que nous avons à en apprendre. Peu à peu, nous développons notre persévérance, notre créativité et notre ouverture face à la vie. Dans le même temps, nous nous acceptons plus facilement. Bon là, je me suis un peu éloignée du livre, je crois.

Parcours initiatique – Image de RitaE pour Pixabay

Qu’est-ce qu’un-e chamane?

Ainsi que l’explique l’auteur, il est difficile de définir le chamanisme, tant il a pris diverses formes au fil du temps et dans les diverses régions du monde. Savez-vous que le  chamanisme serait né il y a 50000 ans?

Cependant, il existe de nombreuses similitudes entre les pratiques des chamanes amérindiens et celles de nos ancêtres celtes, par exemple. Pour faire court, on peut dire que, dans toutes les régions du monde et depuis l’aube des temps, les chamanes voyagent entre les mondes du visible et de l’invisible. De plus, ils décryptent les messages de la Nature et comprennent le langage des animaux, des plantes et des minéraux. De fait, ils sont aussi « les porteurs de la sagesse universelle ». C’est pourquoi, pour les chamanes, quand un individu ou un groupe est malade, c’est parce qu’il n’a pas respecté les lois naturelles. Je sais, cela sonne ou résonne particulièrement en 2020. Or, ce livre a été écrit en 2017.

En plus de tout ce qui a été dit plus haut, les chamanes sont aussi des thérapeutes, des conseillers, des guérisseurs et des sages, bien sûr.

Le capteur de rêve, un des objets symboliques des chamanes amérindiens

Chamanes et développement personnel

Mon propos ici n’est pas de reprendre toutes les explications données par l’auteur, aussi intéressantes soient-elles. L’objet de cet article est de rapporter ici l’un de ses points de vue, selon lequel, « depuis quelques années, le chamanisme accompagne et enrichit la vague du développement personnel ». En effet, il ouvre une fenêtre sur une sagesse que nous avons, pour la plupart d’entre nous, oubliée. De plus, il se fonde sur une écologie véritable, dans laquelle l’Humain est en parfait équilibre avec la Nature. En effet, le chamane passe sa vie dans la forêt, quand les plus chanceux d’entre nous y passaient quelques heures par semaine (oui, avant le confinement)…À tout cela s’ajoute le fait que le chamanisme compte une importante pratique spirituelle. Laquelle est, du moins pour les lecteurs de ce blog, en croissance constante!

Le chamane nous invite à devenir davantage auteur (-trice) de sa vie

En résumé, au fil des pages, Arnaud Riou lance diverses invitations pour de nouvelles pratiques, dont certaines ont déjà été évoquées dans ce blog ou le seront prochainement. Par exemple, il propose de vérifier son magnétisme, un peu comme je l’ai fait dans mon article sur la sphère d’énergie. Aussi, il invite à pratiquer une écologie intérieure (prendre soin de soi pour prendre conscience de son environnement et en prendre soin), repérer les signes, devenir le créateur de sa vie (comme avec les Clefs du Ki), etc. En fait, il y a tellement d’éléments dans ce livre que je ne peux pas tous les rapporter ici.

D’ailleurs, ce serait contraire à mon habitude, de me contenter de partager une liste de clefs plutôt que mon expérience de celles que j’ai mises en pratique.

Saines pratiques de chamane

Donc, je pense que vous me voyez arriver avec de nouvelles « Zen pratiques » qui permettent de vivre plus de facilité, de joie et d’harmonie et ce, quelles que soient les conditions extérieures. Écrit-elle alors qu’un de ses enfants est en train de détruire le vaisseau de sa petite sœur, dans une ambiance très mélodramatique, et qu’elle se retient de rajouter de l’intensité à la scène pour réclamer le silence…

Image de Pixabay

Un programme de 21 jours

En particulier, à la fin du livre, Arnaud Riou présente un programme en 21 jours, qui permet d’adopter une attitude de chamane dans sa vie de tous les jours. C’est ce programme que je vous invite à suivre avec moi pendant 3 semaines. J’en publierai les étapes jour après jour.

D’accord, mais qu’est-ce que l’attitude du chamane?

En fait, si vous avez bien lu tout ce qui précède, vous serez sans doute d’accord pour dire que le chamane est un guérisseur capable de communiquer avec les animaux, les plantes, l’esprit des défunts et tous les représentants du monde invisible. De plus, un chamane est quelqu’un qui vit en parfaite harmonie avec la Nature, qui la respecte et la comprend.

Enfin, c’est quelqu’un qui vit en équilibre avec les mondes d’En haut et ceux d’En bas, entre le Ciel et la Terre, en somme.  

Or, il s’agit ici de cultiver l’attitude du chamane. Autrement dit, la proposition est de retrouver une façon d’être, en tant qu’Humain, à notre juste place entre le Ciel et la Terre. Être dans notre corps, dans nos pieds, le tout en pleine conscience bien entendu.

Le chamane nous invite à trouver l’équilibre. Photo Theodor Moise, Pixabay

Or, comme vous le savez, pour qu’une méthode soit efficace, il convient de l’adopter un pas à la fois. C’est sans doute parce qu’Arnaud Riou le sait aussi qu’il nous invite à appliquer un programme de 21 pas, un pas par jour, pendant 3 semaines.

Et demain, nous commençons avec le 1er pas!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 commentaires

Déborah · 20 avril 2020 à 02:02

Intéressant les chamanes, je trouve ça assez fascinant. J’aime beaucoup l’image du puzzle et l’idée d’écologie intérieure. Je vais suivre avec attention chacun de ses pas !

    Isabelle Burcheri · 20 avril 2020 à 06:10

    Bonjour Déborah,
    Merci pour ton intérêt et ton commentaire! Il me semble que certains des pas du chamane sont des sujets que tu abordes toi-même dans ton blog. Tu confirmeras peut-être…
    Au plaisir,
    Isabelle

Premier pas de chamane : couper le pilote automatique - Les clefs du Ki · 8 avril 2020 à 16:40

[…] fais suite à l’article que j’ai publié avant-hier, au sujet du programme de 21 jours proposé par Arnaud Riou, dans son livre :  « Réveillez le […]

Deuxième pas de chamane : accueillir le silence - Les clefs du Ki · 9 avril 2020 à 23:19

[…] le silence! Ce second pas du programme de 21 jours pour adopter l’attitude d’un chamane tombe à pic. En effet, je viens de me rendre compte que si je veux publier un article par jour, je […]

Cinquième et sixième pas du chamane: présence et respiration - Les clefs du Ki · 13 avril 2020 à 09:49

[…] jour, je continue à marcher dans les pas d’un chamane. Ainsi, présence et respiration sont les sujets des 5e et 6e étapes du programme d’Arnaud […]

Sortir du rôle de victime : le 8e pas du chamane - Les clefs du Ki · 18 avril 2020 à 10:41

[…] Cessez d’être une victime. Tel est le sujet proposé par Arnaud Riou, avec la 8e étape de son programme pour adopter une attitude de chamane. […]

Neuvième pas de chamane : rencontrer son enfant intérieur. - Les clefs du Ki · 21 avril 2020 à 10:56

[…] Comme j’ai décidé de vous présenter les 21 étapes du programme d’Arnaud Riou pour adopter l’attitude du chamane, je ne pouvais tout simplement pas faire l’impasse sur le 9e. Genre, sous prétexte de sujet déjà traité, je passe directement au 10e. Bon, peut-être que j’aurais pu, mais il semblerait qu’il y ait autant de manières de rencontrer l’enfant intérieur que d’auteurs qui écrivent à ce sujet, alors… […]

Entendre le chamane intérieur: 10e pas du chamane - Les clefs du Ki · 26 avril 2020 à 06:15

[…] Tel est du moins le postulat de départ que nous propose d’adopter Arnaud Riou dans la 10e étape de son programme pour adopter l’attitude du chamane. […]

Bonheur et énergie - Les clefs du Ki · 2 mai 2020 à 12:47

[…] en associant des exercices simples comme ceux décrits dans ce blog ici, ou ici et ma pratique en soins énergétiques que je continue à apprécier mon bonheur de tous les jours, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *