Mon défi de la semaine 3!

Je l’ai un peu annoncé lors de mon défi de la semaine précédente : mon défi pour la semaine 3 est d’adopter un nouvel exercice pour sentir l’énergie.

Comme introduction, j’ai envie de partager une remarque de mon fils Jules, qui a 10 ans.

Chaque semaine, nous faisons ensemble une séance de yoga. En fait, c’est une pratique « maison », inspirée du yoga, à laquelle j’ajoute des exercices de Shiatsu et, cette fois-là, l’exercice de la sphère d’énergie. Nous terminons habituellement par un mantra qu’il choisit. Ce jour-là, il avait choisi le mantra OM.

Sentir l’énergie à la surface et à l’intérieur du corps

À la fin du mantra, après que le silence fut revenu, il a fait la réflexion suivante. « Quand je fais des exercices avec l’énergie, je sens des vibrations dans mes mains, ou ailleurs, à la surface du corps. Quand je chante un mantra, je sens aussi des vibrations, mais à l’intérieur. »

Une partie de moi est vraiment admirative de voir à quel point un enfant est capable d’accéder rapidement aux sensations de son corps et de sentir l’énergie (à l’intérieur ou à l’extérieur).

Pour moi, ce n’est pas si facile!

Pour ma part, il m’a fallu des années de pratique de yoga et d’autres approches pour sentir les vibrations internes de mon corps avec les mantras, puis les vibrations de « surface » avec la perception du corps énergétique.

Aujourd’hui, je me connecte à mon corps énergétique chaque jour. Parfois, ce n’est que pour quelques secondes. J’aimerais que ce soit davantage. C’est pourquoi je souhaite développer encore « cette habileté » par d’autres exercices.

Sentir l’énergie plus souvent grâce à la pratique : exercice d’éveil du Chi

Pour l’exercice suivant je me suis inspirée d’un exercice proposé par Lillian Too, dans le livre « 168 façons Feng Shui d’organiser votre maison ».

De préférence le matin, trouvez un endroit calme, dans lequel vous ne serez pas dérangé. Mettez-vous debout, les jambes écartées à la largeur des épaules. Assurez-vous que vos genoux ne sont pas bloqués. Détendez les bras, les mains, les jambes en les secouant légèrement. Puis, amenez votre attention à votre respiration. Observez-la. Est-elle fluide, ample, saccadée? Est-ce que votre ventre gonfle et se dégonfle au rythme de votre respiration?

Sentir l’énergie en 4 étapes et en image!

Première étape : détente

Tout d’abord, laissez pendre les mains le long du corps, paumes ouvertes, tournées vers le bas. 

2é étape: étirement

En inspirant, levez les bras doucement, vers l’avant, jusqu’à les amener au-dessus de votre tête. Étirez-les. Les paumes ouvertes regardent vers l’avant. Votre attention est dans vos paumes.

3è étape : les bras à 45 degrés

En expirant par la bouche, baissez lentement vos bras d’environ 15 cm. De cette façon, ils vont former un angle de 45 degrés par rapport au sol. Restez dans cette position pendant 3 respirations. Continuez à prêter attention à ce qui se passe dans vos paumes.

4è étape : sur la pointe de pieds

En maintenant les bras dans la même position, hissez-vous sur la pointe des pieds, le plus haut possible. Gardez l’équilibre en respirant pleinement pendant 3 respirations.
Revenez à la position initiale de l’étape 1 et recommencer l’exercice au moins 6 fois.

Les effets de ce nouvel exercice pour sentir l’énergie

En le pratiquant pour la 1è fois ce matin, j’ai expérimenté :

  • Des vibrations dans mes paumes et dans mes bras
  • Des vibrations sur mes lèvres
  • De l’aisance dans ma cage thoracique
  • De la facilité à être dans le moment présent
  • Un esprit plus clair. Avant de commencer, beaucoup de pensées se bousculaient dans ma tête. Après, j’étais capable d’identifier clairement mes priorités et de me concentrer sur la première, à savoir, écrire cet article. Cela m’a fait un peu le même effet qu’une méditation, en peu de temps (environ 10 minutes)! 

Et vous, l’avez-vous fait? Mes explications sont-elles claires? Quels ont été les effets? Indiquez-le dans les commentaires!

Sources:

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Marie · 1 décembre 2018 à 08:55

Bonjour Isabelle,

J’ai fais ce matin l’exercice Éveil du Chi. Il est efficace et simple.
C’est vrai qu’il apporte de l’aisance au niveau de la cage thoracique, après on respire mieux, plus librement. Je suggère de ne pas oublier d’abaisser les épaules même lorsque les bras sont en position de former le 45 degrés.
À la fin j’ai aussi essayé avec les yeux fermés, je vous mets au défi 😉

Merci

    Isabelle Burcheri · 1 décembre 2018 à 21:58

    Bonjour Marie,

    Je te remercie pour ton commentaire…et pour tes suggestions! En effet, c’est important de garder les épaules détendues, même avec l’inclinaison à 45 degrés. Moi aussi, j’ai essayé les yeux fermés, mais je n’ai pas réussi à garder l’équilibre sur la pointe des pieds! Je vais m’entraîner.

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *