Ils arrivent avec le changement de saison : les beaux jours sont enfin là! 

Changement de saison avec les graminées d’ Elena Escagedo, Pixabay.

Normalement, avec la belle saison :

Vous devriez avoir envie de rester dehors, de flâner, de profiter du soleil et des amis. 

Et pourtant…Est-ce qu’il vous arrive de vouloir rester au lit le matin? ou carrément de vouloir vous cacher? Ou alors de boire trop de café et/ou trop manger, pour compenser un manque de vitalité?

Alors que la nature est en pleine effervescence, vous sentez-vous un peu comme si elle vous avait oublié-e dans la distribution de l’énergie

Changement de saison : 1. Vous : K.O.

Si ce titre vous concerne, lisez la suite en priorité.

Dans cette page, je vous explique pourquoi les 4 piliers de la santé sont LA solution pour être en forme à l’entrée de l’été et…toute l’année! 

En appliquant ces principes simples connus depuis la nuit des temps, vous ne serez plus happé-e par des yoyo énergétiques, votre poids se stabilisera et vous serez en paix avec vous-même. 

Mais attention! Cela fonctionne uniquement si vous vous y mettez vraiment, quelques minutes, tous les jours. Si vous attendez une solution miracle en direct de votre canapé, autant arrêter de lire tout de suite.

Si vous êtes OK pour faire un changement de 20 minutes par jour, lisez la suite. 

Tout ça à cause des saisons précédentes!

Tout d’abord, il faut savoir que votre organisme est probablement épuisé depuis la fin de l’hiver. Il a combattu le froid, des virus, du stress, etc. 

D’accord, me direz-vous, mais l’hiver est fini depuis lurette! 

Absolument, vous répondrai-je. Cependant, vous êtes-vous promené en T-shirt tout le mois de mai? Avez-vous fait ce qu’il vous plaisait? Entre météo incertaine et mesures sanitaires, votre élan de liberté a été un peu freiné…

Résultat du changement de saison: 

Votre corps n’a pas vraiment récupéré de la fatigue hivernale. Il n’a pas non plus récupéré de la fatigue printanière et vous voilà sur les rotules à l’entrée de l’été! 

Si vous pouvez vous octroyer des moments pour récupérer, pas de problème : faites-le! 

En revanche, si vous “devez tenir jusqu’aux vacances d’été”, voici mon CADEAU pour vous : quelques petites recommandations tirées de la sagesse orientale antique. Il s’agit de 4 principes, les 4 piliers de la santé, appelés Shu Shoku Do So. 

Je suis certaine que vous les connaissez déjà, mais un petit rappel suffit parfois à se remettre sur les rails!

Shu = le changement de saison dans votre nez.

Respirer le changement de saison. Photo Pixabay.

Quand vous ne respirez pas bien, vos cellules sont moins bien oxygénées. Il en découle de la fatigue, des douleurs, une perte de concentration, des émotions fluctuantes, une perte de motivation. 

Cela s’explique par le fait que la respiration, quand elle est complète, vient oxygéner les muscles et le cerveau. De plus, elle calme le rythme cardiaque et les émotions. Aussi, elle améliore la digestion en massant les organes internes. Et comme elle fait bouger la cage thoracique, elle met en mouvement les muscles du dos et de la cage thoracique. Ainsi, elle libère des espaces et des tensions! Bref, la respiration est déjà un automassage en soi. Des études scientifiques ont montré que 5 minutes d’exercices respiratoires 3 fois par jour suffisent pour avoir des effets bénéfiques pour diminuer les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires!

Shoku = le changement de saison dans votre assiette.

Quand on se sent fatigué-e, découragé-e, frustré-e, etc. le réflexe est souvent de compenser par…le sucre, le gras et/ou la caféine! Or, vous le savez sans doute, ces aliments en excès ne sont pas bons pour votre organisme. Profitez des beaux jours pour vous préparer des repas rapides et sains en composant votre assiette selon le principe suivant : 

  • la moitié de l’assiette composée de fruits et légumes, locaux et de saison. Ces derniers de préférence vapeur ou légèrement sautés. 
  • un quart de l’assiette composé de glucides. 
  • un quart de protéines. 

Idéalement, le principe de l’assiette s’applique aussi pour le petit déjeuner et les collations. 

N’oubliez pas de manger consciemment et de vous hydrater suffisamment. La déshydratation ayant notamment pour conséquence une perte de concentration. 

Essayez de prêter attention et de diminuer la part des excitants que vous consommez (café, thé, chocolat). Notez ce que vous aimez dans ces aliments. Est-ce le goût amer? Est-ce le parfum? Quelle est l’émotion associée? Cela vous aidera pour éventuellement trouver un produit de remplacement. 

Aussi, notez que le café est diurétique, ce qui signifie qu’il vous fait éliminer plus d’eau et de sel qu’une boisson qui ne l’est pas. Donc, une trop forte consommation de café peut entraîner de la déshydratation et une déminéralisation (entre autres).

Do = la nouvelle saison dans votre pratique énergétique

Adopter une pratique énergétique, quelle qu’elle soit, c’est permettre au Ki (Chi ou Qi) de circuler dans le corps. Le Ki se sont les souffles qui nous animent, qui permettent la vie, en nous et à l’extérieur de nous. Donc, pratiquer l’une des disciplines qui suit permet de retrouver et conserver la vitalité, jusqu’à un âge avancé. 

Le Qi Gong, le Tai Chi, le Do-in, le Shiatsu font partie de ses pratiques. Ils activent la circulation des souffles dans les voies qui leur sont propres, les méridiens. Notamment, ces pratiques ont un effet bénéfique sur les articulations, les mobilisent et les libèrent, car les méridiens passent par les articulations. 

De plus, ces pratiques apprennent à habiter son corps et à mieux l’écouter. 

Pour en savoir plus ou pour essayer, je vous invite à participer au cours de Do-in que je donne ou à venir au cabinet pour une séance. 

So =  le changement de saison dans vos pensées

Essayez de prêter attention à ce que vous vous dites et… découvrez-vous. “So”, c’est être témoin de ce qui se joue dans votre tête. Les histoires que vous vous racontez, les jugements que vous portez sur vous et sur les autres, sont autant de sources de fatigue. Mettez de la lumière sur ces histoires et ne les laissez pas prendre trop d’importance dans votre vie. Comment? Non pas en leur intimant de se taire, parce que dans ce cas, elles ont tendance à revenir en boucle. Mais au contraire, en leur accordant un temps d’écoute, pour comprendre les besoins qui sont derrière. 

Et si c’est trop difficile de commencer solo?

N’oubliez pas que les soins (en ligne ou en cabinet) et massages énergétiques que je propose, vous accompagnent pour adopter les 4 piliers de la santé et aborder les changements de saison sereinement! 

Vous accorder un moment POUR VOUS dans un espace zen est le plus beau CADEAU à vous faire! 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

LEBORGNE Nadine · 17 juin 2021 à 07:40

Très heureuse de retrouver ton article sur ” Les clefs du ki ” !
Toujours aussi intéressant à decouvrir !
Merci chère Isabelle.

    Isabelle Burcheri · 17 juin 2021 à 09:00

    Avec plaisir Nadine! Je suis heureuse de revenir! Qu’est-ce qui t’a le plus intéressée dans cet article?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *